Rechercher
  • Mi Coton Mi Laine

Se préparer à la retraite par l'IKIGAI


Le départ à la retraite peut être vécu comme une période sensible, une transition, une rupture dans la trajectoire de vie.

Les personnes qui ont eu souvent un métier intéressant à leurs yeux et sont en bonne santé peuvent vivre la retraite comme un passage délicat, une véritable perte d'identité. Ces jeunes retraités se demandent comment remplacer l'intérêt de leur vie passée, leur travail, leurs collègues, leur sentiment d'utilité, leur raison de vivre.

La sociologue Sylvie Mercier écrit : " Il arrive à certains retraités de ressentir un manque et un vide semblable à ce qu'éprouvent parfois des gens ayant perdu leur emploi. Ce sentiment peut se manifester dès les premiers mois de la prise de retraite et s'estomper après un temps plus ou moins long selon les personnes. Pour d'autres, c'est plus tard qu'apparaît cette impression de vide. Il peut arriver qu'une personne ne vive jamais ce manque si elle lui a substitué assez tôt d'activités significatives..."


Trouver son IKIGAI permet de se poser les bonnes questions sur ce qu'on veut mettre dans sa vie, à l'âge de le retraite. Quelles sont les activités que j'aime, ce pour lesquelles j'ai du talent, les services que je peux rendre et ce dont le monde a besoin?

Comment trouver un équilibre entre les activités qui me permettent de prendre du plaisir et celles qui vont me donner sens à mon existence? Qu'est-ce qui va me donner l'énergie et la motivation de me lever le matin, avec joie et enthousiasme?

Pour facilité cette transition, je propose des ateliers ludiques et introspectifs pour déterminer le deuxième chapitre de votre vie.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout